À propos
Bonjour ! Je me présente, Charles Dorion, CPA, CMA Directeur général de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac dans les Cantons-de-l’Est, ami de plusieurs, père de famille et mari aimant.
Cette phrase bien conventionnelle est quelques fois ma présentation officielle. Elle est toutefois loin de définir qui je suis ou même de représenter ce qui est pour moi mon succès.
Le réel succès que je vis aujourd’hui est loin de ce que j’envisageais voilà plus de 30 ans déjà. Il y a eu une époque, – bien lointaine pour moi aujourd’hui – j’étais l’homme d’affaires ambitieux où tout me réussissait, l’expert des arts martiaux ceinture noire 2e Dan et le boxeur passionné qui n’avait peur de rien.


— CHARLES DORION, conférencier
Vous voyez? Le gros succès qui me permettrait de tout avoir ce que je voulais.
Ma vie était une course en continu. Comme toute course, il y a une ligne d’arrivée, mais il y a aussi des contretemps, des accidents et même des carambolages que l’on doit surmonter et je n’étais pas outillé à ce moment pour espérer la finir, cette course.
Sans être invitées, des épreuves se sont présentées sur mon chemin. Quelques fois des petites, mais à certains moments, la vie m’a lancé des défis que je croyais alors insurmontables et elle m’a obligé à prendre des décisions difficiles.


Vivant déjà avec le diabète, j’ai vu un diagnostic de maladie dégénérative s’ajouter à mon profil santé. Il m’a amené son lot de contradictions dans ma façon de vivre et dans mes valeurs à cette époque.
Habitué à vivre dans l’excès et d’exiger les plus hautes tensions à mon corps pour atteindre le succès que je souhaitais tant, et bien, j’ai frappé un mur comme on dit. La maladie auto-immune a causé plusieurs dysfonctionnements de plusieurs organes amenant mon système à combattre plusieurs problèmes de santé.
Des bactéries en ont profité pour venir me rendre visite et elles m’ont fait craindre le pire pour ma vie. La maladie, la charge mentale, l’épuisement, la détresse et ensuite la dépression m’ont totalement désorienté.
— CHARLES DORION
Rien n’allait plus; je n’avais plus de repères et j’étais trop épuisé. Pour continuer à vivre, il me fallait faire de grands changements et rapidement. Je prends alors la grande décision de choisir d’être heureux. Ça peut paraitre simple, mais croyez-moi, ce fut le début d’un long cheminement.
En quête de réponses, je fais le choix de changer des habitudes, des comportements et de prioriser le sens que je pourrais donner à ma vie.

Du jour au lendemain, je décide de m’immerger complètement dans un milieu serein en quête d’une certaine paix d’esprit.
Des gens inspirants m’ont enseigné les fondements de ce qu’était le réel bonheur et ils m’ont permis de trouver un nouvel angle à ma vie.


Aujourd’hui, je me sens bien, vraiment, et dans tous les aspects de mon quotidien. Tous les jours, je travaille dans un environnement reconnu mondialement pour son milieu de paix, de sérénité et de beauté et j’ai le privilège de côtoyer, depuis plus de 10 ans maintenant, des sages qui m’ont enseigné les bienfaits de la quiétude d’esprit.
Maintenant heureux du sens que j’ai donné à ma vie et de la liberté que je ressens, j’aime venir en aide à des gens qui ont perdu leur joie de vivre, qui vivent avec une souffrance physique ou mentale ou encore avec des problèmes de dépendance.
LE BILAN
Il y a des moments dans la vie où on a besoin de faire un bilan. Pour certains, la maladie, le deuil, un échec et même une naissance les amènent à évaluer leur niveau de bonheur et de succès.
LE CONSTAT
Est-ce que j’ai eu du succès dans ma vie? Mais qu’est-il vraiment, ce succès? Aujourd’hui, je crois avoir compris ce qu’est le succès, le vrai. Celui qui compte réellement et qui amène du sens dans notre vie.
LE PARTAGE
Comblé par mon parcours et mon nouveau chemin de vie, je souhaite partager ce bien-être et des pistes de réflexion afin d’aider toute personne qui souhaite donner du sens à sa vie ou qui en ressent le besoin.
Organiser une conférence dès maintenant!
— Charles Dorion